Un studio d’enregistrement à la JdlC
S’il y a un art qui plonge au cœur des racines de l’être humain, c’est bien la musique. Cette forme d’expression est présente dans toutes les sociétés depuis la préhistoire. A la fois une création, une représentation et un mode de communication, la musique a forcément sa carte à jouer lorsqu’il s’agit de viser la cohésion sociale. Dans l’antiquité, les grecs utilisaient déjà la musique pour soigner ce qu’ils appelaient « les maladies de l’esprit ». Et que dire des chinois, qui l’expérimentaient dans diverses formes de thérapies 500 ans avant notre ère ? Justement, depuis les années 1960, notre société moderne s’y intéresse aussi pour ses vertus curatives par le biais de la musicothérapie.
La musique nous paraît être une forme d’art essentielle chez les adolescent(e)s. Vectrice de valeurs, elle est une porte d’entrée majeure lorsque l’on souhaite dialoguer avec eux. Nous postulons que la musique a un rôle déterminant à jouer auprès de la jeunesse. La musique est une activité sociale. Elle favorise le partage et les échanges, requiert l’écoute et développe l’empathie. Elle stimule la créativité et permet l’expression. Sensibiliser les jeunes à la musique c’est aussi leur permettre une meilleure intégration sociale en renforçant l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes et en valorisant leurs compétences.
Dans une époque austère, les jeunes musiciens ont de plus en plus de mal à trouver des endroits pour répéter. Les jeunes qui fréquentent la JdlC montrent un vif intérêt pour les activités musicales, bon nombre d’entre eux sont d’ailleurs déjà actifs dans le domaine et évoluent dans différents styles : principalement le Rap, le Rock et les musiques électroniques.
Notre idée est donc la suivante : offrir aux jeunes la possibilité de bénéficier gratuitement d’un local (pour créer, répéter et enregistrer). Avec les jeunes, nous avons imaginé un lieu avec du matériel étant à même de remplir différents objectifs :
-
Répondre à une demande des jeunes en leur offrant l’accès à des instruments de musique et à du matériel audio.
-
Permettre aux jeunes de répéter dans nos locaux
-
Permettre aux jeunes d’enregistrer des maquettes
-
Organiser des soirées « concerts » en utilisant le matériel du studio
-
Faire le lien avec d’autres projets de la JdlC comme « Radio Jeunesse » (la webradio de notre association) en diffusant les œuvres enregistrées par les jeunes artistes.
-
Dynamiser notre lieu d’accueil en favorisant les interactions avec les autres utilisateurs non-musiciens.
-
Favoriser les échanges intergénérationnels en accueillant régulièrement des musiciens reconnus de la scène neuchâteloise.
Notre studio se trouve dans le local de Corcelles, dans une salle spécialement aménagée. Nous précisons que dans la mesure où l’action de la JdlC se base sur les échanges et l’investissement personnel, les jeunes qui ont accès à cette plateforme s’engagent, en signant un contrat, à respecter le matériel et à participer régulièrement aux activités culturelles impliquant la JdlC.