Animation socioculturelle

Mission de l’équipe d’animation professionnelle

La Jeunesse de la Côte est une institution active dans le domaine de l’animation socioculturelle. Au travers de la mise en place de projets, d’activités de groupes et de pratiques volontaires, cette branche du travail social cherche à favoriser la cohésion sociale entre différentes populations et vise l’émancipation de ses participants.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre connaissance de la déclaration pour l’animation socioculturelle de la plateforme anim.ch ou à visionner cette vidéo sur la profession réalisée par des élèves de la HES-SO Valais-Wallis.

slideshow_3

La Jeunesse de la Côte est constituée en association selon les articles 60 et suivants du Code civil et est soutenue par un comité sensible à la cause de la jeunesse. Notre institution inscrit son action auprès de la jeunesse de la région de Peseux et Corcelles-Cormondrèche, en engageant des animateurs socioculturels professionnels. Ces derniers conceptualisent, organisent et médiatisent des événements, activités ou projets qu’ils mettent en place avec les populations qu’ils rencontrent (jeunes, partenaires, autorités politiques, habitants, etc.).

Pour ce faire, l’équipe d’animation accueille, dans les locaux de la Jeunesse de la Côte, des jeunes entre 12 et 18 ans, dans une dynamique de libre adhésion. Elle y favorise, dans un cadre bienveillant, le respect, la solidarité, le plaisir, la participation, le dialogue et la santé.

Pour remplir sa mission, la Jeunesse de la Côte poursuit les buts suivants :

  • Promotion

Rendre visible et défendre les intérêts de la jeunesse.

Par le biais d’une communication ciblée (grand public, réseau professionnel, etc.), la Jeunesse de la Côte sensibilise la société aux problématiques de la jeunesse pour permettre à cette dernière de mieux se faire comprendre et de s’intégrer plus facilement.

En se faisant l’écho des projets qu’elle accompagne et met en place, elle rend visible et valorise les besoins et les intérêts des jeunes.

promotion

 

  • Intégration

Favoriser les relations et la cohésion sociale.

La Jeunesse de la Côte participe à la consolidation et à la reconstruction du tissu social des populations qu’elle côtoie. Ouvrant ses activités à un large public, elle favorise une dynamique d’intégration de la jeunesse. Les participants aux animations ont l’occasion de créer des liens et de cultiver leur réseau de sociabilités.

La Jeunesse de la Côte identifie les adolescents vulnérables ou socialement marginalisés. Elle les accueille avec bienveillance et leur donne l’occasion de retrouver une estime d’eux-mêmes et des capacités pour mieux vivre en société.

En ce sens, l’action de la Jeunesse de la Côte renforce la cohésion sociale.

  • Participation

Faire découvrir et vivre l’expérience démocratique.

En prenant part à des projets mis en place avec l’équipe d’animation, les jeunes ont l’occasion d’accéder à des choix et des décisions. Ils peuvent ainsi vivre différentes expériences sociales : la démocratie, la citoyenneté, la solidarité, la liberté d’opinion et d’expression, l’échange, l’appartenance à un groupe, etc.

Cette participation citoyenne est un facteur d’intégration et de responsabilisation qui permet aux personnes de découvrir ou retrouver leur pouvoir d’agir et ainsi d’être à même de s’impliquer directement dans la construction de la société.

participation

  • Prévention

Promouvoir la santé et le bien-être.

Dans un environnement accueillant et agréable, la Jeunesse de la Côte offre un encadrement adapté et des activités saines qui facilitent la création de liens sociaux. Elle permet la réalisation de projets favorisant le développement personnel, la solidarité et le dialogue. Elle joue ainsi un rôle préventif face aux risques physiques, psychiques et sociaux, auxquels sont confrontés les adolescents, notamment l’échec scolaire, la désinsertion socioprofessionnelle, les difficultés familiales pour n’en citer que quelques-uns.

La Jeunesse de la Côte donne la possibilité aux jeunes en difficulté de trouver auprès de professionnels écoute, bienveillance, valorisation, soutien, conseil ou orientation vers d’autres structures d’aide reconnues et spécialisées.

prevention

  • Culture 

Permettre l’accès et la participation à la culture.

Au travers de ses projets notamment culturels, la Jeunesse de la Côte permet aux jeunes de comprendre les valeurs de la société dans laquelle ils évoluent. Ils peuvent ainsi être à même de commenter et de redéfinir ces valeurs.

La Jeunesse de la Côte favorise l’expression artistique, l’ouverture à la culture, la transmission de pratiques communautaires et la reconnaissance de minorités parfois stigmatisées. En ce sens, elle vise l’échange de savoirs, la préservation de la paix sociale, le dialogue et le respect des différences.

culture

L’équipe d’animation de la JdlC :

Elle est constituée de professionnels du travail social se répartissant un taux d’activité de 140%.

Mathieu Neuenschwander (Responsable de Centre et Animateur socioculturel)

Aline Schlaeppy (Animatrice socioculturelle et praticienne formatrice)

Billy Perez (Apprenti Assistant socio-éducatif)