Album

La Jeunesse de la Côte se fait voir et entendre !

Poutzdays 2018

Dans le cadre des Poutzdays (Canton de Neuchâtel) et des Clean-Up Days (dans le monde entier), la Jeunesse de la Côte a mis en place, les 14 et 15 septembre 2018, une action de récupération d’anciens téléphones portables. S’ils ne sont pas des déchets sauvages, ils ont un malheureusement un impact environnemental et social important.

Cliquez sur l’image pour visionner le reportage de Canal Alpha

En effet, dans notre pays, on change en moyenne de modèle de smartphone tous les 18 mois. Selon certaines estimations, huit millions d’anciens téléphones portables inutilisés dormiraient dans les tiroirs des Suisses (ce qui représente des ressources importantes en matériaux précieux pouvant être recyclés) !

L’entreprise Swisscom récupère les anciens téléphones destinés à être recyclés ou réparés et l’argent de leur collecte est versé à l’organisation caritative SOS Villages d’Enfants. Cette organisation aide les enfants en détresse dans différents pays. Selon leurs calculs, les téléphones portables inutilisés de Suisse pourraient nourrir 60’000 enfants durant toute une année.

Les jeunes de la Jeunesse de la Côte ont soutenu cette action humanitaire et écologique, en tenant un stand pour récolter les téléphones portables (défectueux ou en bon état) des passants et les remettre à Swisscom. De plus, une exposition sur l’impact environnemental et social des téléphones portables a été présentée au public et les jeunes ont également proposé aux habitants de la région de remplir un questionnaire sur nos habitudes liées aux déchets.

Au total, 123 téléphones portables inutilisés ont été collectés en 2 jours !

 

Les jeunes et la St-Valentin

Promotion des préoccupations et des intérêts des jeunes dans le journal A+. Cliquez ci-dessous pour lire cet intéressant article sur le rapport des adolescents à la St-Valentin.

Article A+ (09.02.17) – St-Valentin

Côté Talents 2016

flyer_cote_talets_oct_2016_tc

Nous vous invitons à écouter le reportage de RTN (diffusé dans la matinale du 16 novembre 2016), à regarder la couverture que Canal Alpha a fait de cette super soirée ou encore à lire l’article de l’Express du 23 novembre 2016 !

Article l’Express (23.11.16) – Coté Talents

 

Les 30 ans de la JdlC

C’est sur le parking de la maison de commune et à l’intérieur de la salle des spectacles de Peseux que la Jeunesse de la Côte a fêté officiellement ses 30 ans, le 21 septembre 2013.

Cliquez sur l’image pour visionner l’émission Passerelles de Canal Alpha

Passerelles

Cliquez sur l’image pour visionner le reportage de Canal Alpha

Canal Alpha 30ans

Choc au lac !

En 2007, la Jeunesse de la Côte a écrit et réalisé le film « Choc au Lac » ! Ce projet a réuni 174 jeunes ainsi que des professionnels du cinéma autour d’un requin de 5 mètres écumant les eaux du lac de Neuchâtel !

Visionnez notre film en cliquant sur l’image

Affiche Choc au lac_600